Rumeurs & rumorologie

Pascal Froissart

CELSA (Sorbonne Université), GRIPIC & CNRS

Résumé

Les rumeurs ne sont pas toujours négatives; à preuve, l'utilisation qu'on en fait dans le monde publicitaire, sous la dénomination de "buzz". Mais sur Internet, rien ne va comme on veut, et on assiste à de nombreux "effets de rumeur" au moment de certaines bouffées d'audience autour de produits improbables: vidéos en ligne, sites Web un tant soit peu cocasses, photos alléchantes... On retrouve dans ces effets collectifs les mêmes mécanismes que ceux qui animent la rumeur: invention, subversion, culture populaire...

Abstract

What about "buzz" and Internet crazes? Are they rumors as well, or only close objects which share some common processes? I took here a particular look to the large and never expected participation of Web fans who invent and pervert meanings and forms of buzz and other rumors.

Source

Froissart, Pascal, 2007 : 81-87. « Buzz, bouffées d'audience et rumeur sur Internet ». Médiamorphoses. No. 21 (« 2.0 ? Culture numérique, cultures expressives »). INA & Armand Colin
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