Quand le bruit court sur 13e Rue...

Source: Céline Gazagne, 2004. « Quand le bruit
court sur 13e Rue... ». 20 minutes. Nº 14 juillet.

Télévision
Quand le bruit court sur 13e Rue...
Mardi 13 juillet 2004

La rumeur. Le thème sied comme un gant à l’univers sombre et intrigant de 13e Rue. « La rumeur est associée à l’environnement urbain, au bruit qui court à travers la ville. C’est un thème qui nous est dédié », explique Pauline Dauvin, directrice des programmes de la chaîne. Ce soir, à 20 h 50, un « 13e jour » spécial « folles rumeurs », présenté par Bruno Masure, se partagera entre trois reportages entièrement réalisés et produits par des étudiants (une école de journalisme, le CFJ et le DESS communication audiovisuelle de la Sorbonne). People, diffamation et milieux économiques, les reportages abordent différents aspects de la rumeur, du plus léger au plus dramatique. Nombre de films et d’émissions s’inspirent des rumeurs et des faits divers qui y sont liés. Pour Pascal Froissart, professeur en communication à Paris-VIII et fin connaisseur de la rumeur, cela tient au fait que « la plupart sont des histoires croustillantes et agréables à raconter ». Si la télé fait son fonds de commerce des « on dit », elle n’est pourtant jamais à la source de la rumeur, si source il y a. « Mais elle joue un rôle d’amplification monstrueux », commente Pascal Froissart. Et de citer les deux cas d’école français : les affaires Adjani et Baudis. Tous deux ont décidé de démentir à la télé les rumeurs dont ils ont été victimes (décès pour l’une, implication dans l’affaire Alègre pour l’autre). « Dans les deux situations, explique le professeur, cela a accru la notoriété du ragot : alors que 7 % de la population était au courant de l’histoire avant le passage de Dominique Baudis au 20 heures, ils étaient 66 % après. Pour Isabelle Adjani, on est passé de 25 % à 85 %. » Toutefois, notoriété ne rime pas forcément avec crédulité : « La rumeur s’est répandue, mais le nombre de personnes qui y croyaient n’a pas augmenté en conséquence, raconte Pascal Froissart. La télévision a une influence énorme, mais les gens ne sont pas des moutons. » Il n’y a donc pas de mal à regarder un petit « 13e jour » spécial rumeurs. Quoique... Il paraît que la télé envoie des images subliminales qui agissent sur le cerveau des téléspectateurs. On vous aura prévenus...

Céline Gazagne

© 2004 - 20 Minutes France SAS - Tous droits réservés. 14/07/04 12:23 20 Minutes - Journal - Télévision - Quand le bruit court sur 13e Rue... http://www.20minutes.fr/journal/impr_article.php?ida=27267

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