| RésuméLe concept de "masse" est un concept moderne, certes, 
            mais son utilisation remonte surtout à la seconde moitié 
            du XXe siècle -- dans les théories sur les médias, 
            en particulier, et plus encore dans certaines théorisations 
            particulières d'objets des sciences sociales (la rumeur, naturellement). 
            Pourtant, le concept est triplement bancal: il maintient l'illusion 
            de la mesure du nombre social, sur l'unité atomique de l'acteur 
            social, et sur une structure pyramidale jamais élucidée. 
            Peut-on appeler au dépassement d'un tel concept, alors qu'aujourd'hui, 
            sous la pression techniciste des "nouveaux médias", 
            on semble reprendre pour argent comptant des théories qui n'étaient 
            déjà pas soutenues au moment où elles ont été 
            émises? Abstract Rare are the concepts that gain so much celebrity and rhetoric utility 
          than this one: the "mass". Particularly renown during the 
          '60s, the idea of "mass" still remains active, in media 
          theories and in rumor theories in particular. Although the concept 
          doesn't hide its weakness (paradox about numbering, vanity of its 
          atomistic metaphor, danger of its social representation), it seems 
          to make a backlash with the upcoming of the "new media's"É 
          albeit the concept was already feeble at the time of its glory.  
SourceFroissart, Pascal, 2001 : 49-56. « Penser 
          les médias sans notion de masse ». Émergences 
            et continuité dans les recherches en sciences de l'information 
            et de la communication. Actes du XIIe Congrès des sciences 
              de l'information et de la communication. Paris: SFSIC, 404 pages.  
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