Résumé
Le concept de "masse" est un concept moderne, certes,
mais son utilisation remonte surtout à la seconde moitié
du XXe siècle -- dans les théories sur les médias,
en particulier, et plus encore dans certaines théorisations
particulières d'objets des sciences sociales (la rumeur, naturellement).
Pourtant, le concept est triplement bancal: il maintient l'illusion
de la mesure du nombre social, sur l'unité atomique de l'acteur
social, et sur une structure pyramidale jamais élucidée.
Peut-on appeler au dépassement d'un tel concept, alors qu'aujourd'hui,
sous la pression techniciste des "nouveaux médias",
on semble reprendre pour argent comptant des théories qui n'étaient
déjà pas soutenues au moment où elles ont été
émises?
Abstract
Rare are the concepts that gain so much celebrity and rhetoric utility
than this one: the "mass". Particularly renown during the
'60s, the idea of "mass" still remains active, in media
theories and in rumor theories in particular. Although the concept
doesn't hide its weakness (paradox about numbering, vanity of its
atomistic metaphor, danger of its social representation), it seems
to make a backlash with the upcoming of the "new media's"É
albeit the concept was already feeble at the time of its glory.
Source
Froissart, Pascal, 2001 : 49-56. « Penser
les médias sans notion de masse ». Émergences
et continuité dans les recherches en sciences de l'information
et de la communication. Actes du XIIe Congrès des sciences
de l'information et de la communication. Paris: SFSIC, 404 pages.
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