Rumeurs & rumorologie

Pascal Froissart

CELSA (Sorbonne Université), GRIPIC & CNRS

Résumé

De toutes les images qui circulent sur Internet, il y en a certaines qui ressemblent bougrement à des rumeurs: ce sont celles qui s'échangent entre détenteurs de boîtes aux lettres électroniques. Elles sont de toutes sortes: humoristiques, tragiques, anecdotiques, moralisatrices -- et de toute origine: professionnelle, amateure, truquée, réelle, etc. De cette diversité, richement illustrée grâce à l'immense réservoir que représente la Toile, est issu cet article qui conclut finalement sur la "narrativité" des images rumorales, davantage que sur des caractéristiques illusoires des internautes...

Abstract

They are some images on the Net that travel somehow like rumors: without authentic source nor clear reliability, with or without humor, morality, etc. This paper addresses then those 'rumoral images' and try to determine, despite their heterogeneity, what they have in common.

Source

Froissart, Pascal, 2002 : 27-35. « Les images rumorales. Une nouvelle imagerie populaire sur Internet ». Médiamorphoses. N° 5. Paris: INA. 

>>> Texte en "pdf"... [450 Ko] pour consultation avec le logiciel gratuit Acrobat Reader

Rumor, by Pascal Froissart (Sociology of Rumor, Psychology of Rumor, Epistemology of Rumor). La rumeur, par FROISSART, PASCAL (sociologie de la rumeur, psychologie de la rumeur, epistemologie de la rumeur)