Rumeurs & rumorologie

par Pascal Froissart

Université de Paris VIII & CNRS


Résumé

Voici la 4e de couverture, rédigée par l'éditeur: « Elle court, elle court la rumeur, d'autant plus vite et d'autant plus loin qu'elle a trouvé dans la presse sa courroie de transmission idéale. Et depuis l'essor des médias et d'Internet, elle se nourrit des nouveaux moyens de communication, tout comme ceux-ci se nourrissent des rumeurs. N'est-ce pas ainsi que l'avion qui s'est écrasé sur le Pentagone n'a jamais existé? Ce livre démystifie et la rumeur et le discours scientifique qui prétend en rendre compte. L'enquête fouillée, critique et souvent drôle de Pascal Froissart démontre que « la science de la rumeur », inventée il y a un siècle, est aussi farfelue que l'objet dont elle traite. Il n'y a nul savoir sur la rumeur, mais les rumeurs existent bien, avec leur cortège de crédules, d'affabulateurs et de manipulateurs dont la durée sera celle des sociétés humaines.»

Abstract

Finally, a book! I was waiting for it since long time now, and it became a reality... At least, I can express my distrust against pseudo-theories of rumor and "rumorologists" who believe more in their beliefs than in their observations and own theories...

Source

Froissart, Pascal, 2010. La rumeur. Histoire et fantasmes. Paris: Belin, coll. «Débats», 356 pages (édition de poche).
>>> Texte en "pdf"... [108 Ko] pour consultation avec le logiciel gratuit Acrobat Reader
>>> Texte en "html"... [17 Ko]

Rumor, by Pascal Froissart (Sociology of Rumor, Psychology of Rumor, Epistemology of Rumor). La rumeur, par FROISSART, PASCAL (sociologie de la rumeur, psychologie de la rumeur, epistemologie de la rumeur)


>> À voir également, les résumés et commentaires dans Trends Tendance, Charlie Hebdo, France Inter ...
>> À voir également, la Présentation à la journée « Rumeurs » du 4 juin 2003 (V. Campion-Vincent, dir.).